
Fonds
International
Art
Actuel
Le centre d'art restera accessible dimanche 31 août malgré l'événement payant à la Visitation. Les personnes voulant se rendre au FIAA pourront y accéder librement par la cour de la Visitation, en exigeant leur droit de passage.
YOANN MERIENNE
LA RACINE ET LA FEUILLE Du 26 septembre 2025 au 11 janvier 2026



Le barbier, d'après L.J. Bonnat 150X150cm
Le froid de l'hiver, d'après L. B. Perrault 120X120
L'orpheline, d'après Delacroix, 120x120 cm
Du 26 septembre 2025 au 11 janvier 2026, le centre d’art FIAA accueille une exposition dédiée à la série « La racine et la feuille » du peintre et sculpteur Yoann Mérienne. Les toiles et sculptures qui seront présentées au public furent produites au cours de ces dix dernières années. Dans cette série, le peintre questionne l’acte même de la création artistique en mêlant réinterprétation et expérimentation, mais aussi en brouillant les pistes entre peinture et sculpture...
​
​
Yoann Mérienne est un artiste né à Sallanches en 1987. Il vit et travaille aujourd’hui à Lyon. Enfant, il commença sa pratique artistique en réalisant des bandes-dessinées, puis découvrit la peinture auprès de sa mère et son grand-père lors de cours du soir.
Autodidacte, il obtint sa première distinction à l’âge de 13 ans en remportant la médaille d’or du concours artistique international de Wallonie. Il fut diplômé en Design Industriel en 2009, avant de partir pour l’Australie pendant un an. A son retour, il décide de se consacrer pleinement à la peinture. Il développe alors son style, fait de jeux d’ombres et de lumières, soutenus par un dessin intense, à mi-chemin entre la deuxième et troisième dimensions.
L’artiste se nourrit d’imageries variées : peinture académique, cinéma, jeux vidéos, mythologies, le tout accompagné d’une réflexion universelle sur la créativité. Son imaginaire est peuplé de guerriers, de héros, de nymphes, d’explorateurs, tour à tour inspirés de références classiques ou contemporaines, académiques ou populaires. Ils sont souvent placés dans une autre époque que la leur, stimulant ainsi l’imagination du spectateur.
Son style unique, à la fois classique et novateur, lui permit d’exposer dans plusieurs galeries à travers le monde (Londres, Shanghai, Cologne), et bien sûr à travers la France (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Rouen...). En 2020, il remporte le prestigieux Prix Madeleine Couderc de la Fondation Taylor.

« Puiser dans les grands classiques de l’art ne consiste pas à imiter ou à reproduire le passé. C’est avant tout une manière de réinventer ces œuvres pour les adapter à notre époque et à notre sensibilité, une manière de transcender les limites de la tradition tout en préservant son héritage, se découvrir un peu plus, une manière de puiser aux racines la sève qui fera naître une nouvelle feuille. »
Yoann Mérienne
Sous l'éventail, d'après A Bridgman 150X150cm
Depuis ses débuts, Yoann Merienne se nourrit de toutes sortes d’influences, populaires ou plus académiques. Ces inspirations diverses transparaissent dans ses œuvres, questionnant ainsi le processus même de la création, qui découle toujours de l’Autre. Sa démarche met en avant des principes présents dans toutes créations, à savoir la mimesis aristotélicienne, imitation de la nature par l’art, mais aussi l’idée de répétition, théorisée par le philosophe Gilles Deleuze. Comme tous les artistes, il puise en effet dans une base solide et éprouvée, tout en s’adonnant à l’expérimentation.
C’est d’autant plus évident avec la série présentée au FIAA, faite entre autres d’hommages aux artistes dits « pompiers » de la fin du XIXe (Cabanel, Bouguereau, Alma-Tadema...), peintres académiques que l’histoire de l’art aura éclipsés au profit de leurs contemporains impressionnistes. Leur style se caractérise par un réalisme minutieux, des sujets historiques ou mythologiques grandiloquents, et une mise en scène théâtrale idéalisée. Cette imagerie foisonnante fut reprise dans une multitude d’œuvres plus récentes (péplums, jeux vidéos, bandes-dessinées..). Mérienne s’empare donc à son tour de ce courant artistique de manière frontale, novatrice, et personnelle.

Samson, D'après Solomon J.Solomon 150x150cm

Les roses d'Heliogabale, d'après Alma Tadema, 120x120cm

Visite guidée les samedis matin à 10h30
(sur réservation)
​
​
​
​
​Claire Emond, chargée des publics
claire.emond@fiaalemans.com - 07 48 72 01 51