top of page

Herman Braun-Vega , Mémoires et Métissages par-delà les océans

Du 12 janvier au 28 avril 2024

L’attente à l’atelier (Vermeer et Picasso) 

2009, 146 × 96 cm, acrylique sur toile

Paul retouchant un tableau de Henri (Gauguin et Matisse),
2007,116 x 89 cm - Acrylique sur toile

2005_Flores_para_Vicente_Rembrandt_Van-Gogh_Picasso_serigraphie_sur_toile_marouflee_sur_bo

Flores para Vicente (Rembrandt, Van Gogh y Picasso), 2005,80 x 40 cm - sérigraphie sur toile de lin marouflée sur bois

L’exposition au centre d’art FIAA rend hommage à Hermann Braun-Vega qui a su mettre sa grande maîtrise technique au service de la mémoire culturelle et des questions de société. Exposé dans de nombreuses grandes villes à travers le monde, Braun-Vega a aussi eu une exposition au Musée de Tessé du Mans à l’occasion de l’édition 2012 du festival Puls’Art.

Herman Braun-Vega fait partie de ces artistes marquants de l’art de ces cinquante dernières années. Il restera en effet une des figures de la figuration narrative, mouvement pictural apparu dans les années 1960 en opposition à l’abstraction et certains mouvements de l’époque tels que le pop art. L’idée était de raconter une histoire à travers l’image, servant parfois de support à un message politique.

C’est à partir des années 1980 que son œuvre va aborder trois thématiques centrales: les mémoires, le métissage, et l’interpicturalité (citations picturales directes).Tout comme l’histoire de l’Amérique latine et sa propre histoire familiale, la peinture de Braun-Vega est une véritable mosaïque métissée où cohabitent des influences en tous genres, formant un véritable melting-pot culturel.
Des grands maîtres européens de la peinture tels que Velasquez, Picasso, ou Matisse y côtoient des gens du peuple péruvien, des marchands, des enfants, des anciens, des artisans... Le propos y est souvent politique mais rarement dénué d’humour.

Autoportrait en famille (Picasso, Vélasquez, Rembrandt ),
2012, 60 × 80 cm, acrylique sur bois

Né à Lima au Pérou en 1933, fils d’une mère Péruvienne métisse Espagnole et Indienne et d’un père Juif Hongrois de langue Allemande, collectionneur de très nombreuses reproductions de chefs-d’œuvres allant de la renaissance italienne jusqu’au Cubisme.
En 1950 il entre à l’école des Beaux-Arts de Lima et quitte le Pérou en 1951 pour la France.

Il y retrouve son frère Fernando Vega, peintre décédé en 1965 où il intègre le milieu artistique et Parisien. C’est à Paris qu’il découvre pour la première fois les chefs-œuvres originaux qui l’ont l’accompagné dans son enfance, qu’il ne connaissait jusqu’alors qu'à travers les reproductions de son père.

En 1967 il s’installe définitivement à Paris .
En 1968 il visite le Musée Picasso de Barcelone et y découvre la série consacrée au Ménines de Vélasquez de Picasso, ce qui va marquer profondément son travail.
Son oeuvre va être ainsi alimentée par ses aller-retours entre Lima et Paris, et ainsi dans les année 1980 elle va commencer à ressembler à sa vie partagée entre la culture occidentale et ses origines latino-américaines.

De 1950 à 1970, il va reprendre les codes de l’art moderne, influencé par le cubisme et l’impressionnisme : il va adopter une gestuelle très libre à mi-chemin avec l’abstraction.
En 1980 il commence à aborder les 3 thématiques qui vont devenir des constantes dans son travail : Les mémoires, les métissages ainsi que que l’interpicturalité.

Il s’installe dans son atelier et résidence à Arcueil ( Banlieue parisienne ) en 1999.

Il décède en 2019 à Paris.

« Je considère l’art comme un moyen privilégié de communication, telle est sa fonction dans la société/ lorsqu’il arrive à s’incorporer dans la vie quotidienne, il est fonctionnel. Je crois à l’art fonctionnel. »

 

Herman Braun-Vega

Como?... Don Diego decorando la carniceria a la manera de Don Pablo (Picasso)
145x145 cm, acrylique sur toile 
Don Pablo baila un huayno (danza andina de la sierra peruana) bajo la mirada sorprendida de Matisse (Matisse, Picasso, Vélasquez, Duncan), 2005, 200 x 200 cm, acrylique sur toile.
Poussin à la miche de pain (Poussin)
1973, 111 x 111 cm, acrylique sur bois
L'exposition est à retrouver à partir du 12 janvier 2024  jusqu'au 28 avril 2024 du mardi au dimanche de 14h à 18h. 

Visite guidée les samedis matin à 10h30 ( sur réservation ) 

 + d'infos et réservation 

Dossier pédagogique 

Dossier de presse 

Contact : Claire Emond, chargée des publics, claire.emond@fiaalemans.com  - 07 48 72 01 51 

Affiche BV 4.jpg
bottom of page