Fonds
International
Art
Actuel
Le centre sera fermé le dimanche 15 septembre
Exposition Rétrospective
Collections photographiques départemental de la Sarthe
Du 20 janvier 2023 au 19 mars 2023
Le centre d’art FIAA accueille du Du 20 janvier 2023 au 19 mars 2023 l'exposition rétrospective des collections photographiques départemental de la Sarthe.
« Dès sa création, le FIAA, s’est donné comme objectif la mise en valeur de la richesse artistique du patrimoine local, notament au travers de l’exposition de collections qui ouvrent au monde. Celle du conseil départemental en fait partie, c’est pourquoi elle a toute sa place au centre d’art FIAA.» Lucien Ruimy, Président et commissaire artistique, FIAA
Tomas Munita - Patagonia
Tirages 107x150 cm, Présentation Abbaye Royale de l'Epau - saison 2021
Tomas Munita - Patagonia
Tirages 107x150 cm, Présentation Abbaye Royale de l'Epau - saison 2021
" En répondant à l’invitation du Fonds International d’Art Actuel, le Département est plus qu’honoré de présenter une sélection de ses collections acquises en dix ans de saisons photographiques. Un marqueur fort de notre programmation culturelle qui se trouve magnifiquement valorisée dans ce lieu ouvert à tous les arts. Véritable discipline artistique, la photographie est un art du regard qui puise son inspiration dans l’expression de réalités sublimées ou objectivées du monde qui nous entoure.
Notre programmation a toujours été travaillée avec la volonté d’offrir au plus grand nombre une bibliothèque d’images à ciel ouvert. Elle se nourrit de toutes les inspirations et esthétiques pho- tographiques, empruntant parfois des regards décalés, amusés et satiriques sur des réalités très dures ou alertant sur des situations environnementales préoccupantes.
La sélection proposée à travers cette rétrospective travaillée de concert avec Lucien Ruimy, que je remercie sincèrement pour son implication, est aussi le reflet des choix de la collectivité pour mieux appréhender et valoriser les richesses et évolutions d’un monde si beau et si fragile à la fois. Elle nous amène à nous interroger sur les relations entre l’Homme et son milieu et sublime aussi des évènements sportifs ou culturels locaux. Il n’échappera pas aux regards des visiteurs l’extraordinaire créativité des photographes d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, mise en avant par le Département pour témoigner et s’amuser des réalités de ce monde....
En dix années d’expositions ce sont plus de 80 photographes qui ont été invités à investir tous les terrains de jeux offerts par la collectivité : en premier lieu, l’Abbaye Royale de l’Epau, dans cet écrin offert par l’un des plus beaux exemples de l’art cistercien en France. La photographie a investi également le cœur de ville à travers les expositions proposées sur les grilles de l’Hôtel du Département, sur celles du parc Victor Hugo ou des archives départementales en constituant d’impressionnantes galeries à ciel ouvert. Elles s’offrent désormais aux regards des randonneurs le long des rives de la Sarthe sur certaines de nos écluses. La photographie est partout en Sarthe et accessible à tous ! J’espère, même si l’exercice est frustrant, que cette sélection exposée sous vos yeux aujourd’hui vous ravira et vous donnera envie de poursuivre les prochains voyages photogra- phiques proposés sur le territoire sarthois par notre collectivité.
Je remercie vivement M. Ruimy et son équipe de leur investissement dans la production de cette exposition – rétrospective qui donne à nos collections un nouveau cadre d’expression permettant de redécouvrir ces œuvres de façon plus intimiste. Je souhaite évidemment en ce début d’année qu’elle lance avec succès la programmation cultuelle 2023 du FIAA."
Le Président du Conseil départemental de la Sarthe
Dominique Le Mèner
Clément SZCZUCZYNSKI,
Ce qui nous passe par le corps, 2018
Depuis plusieurs années maintenant, le Département initie un projet de création annuel avec un photographe professionnel en lien avec des enjeux majeurs du territoire. Cette année, il a souhaité mettre la danse à l’honneur en confiant à un photographe une mission autour de la création partagée avec des amateurs.
Le département compte au moins 6 compagnies chorégraphiques et plus de 12 000 danseurs amateurs dans les danses dites « académiques » répartis dans plus d’une centaine de structures identifiées. La Sarthe accueille ainsi une grande richesse et une grande diversité de pratiques artistiques autour de la danse : des projets portés par des compagnies, des associations de pratique en amateur, de cercles de danses traditionnelles, des établissements socioculturels, des projets en milieu scolaire ou universitaire, des enfants ou des adultes, des personnes en situation de handicap... Des corps, des niveaux, des horizons très différents, tous unis autour d’une même envie et d’un même engagement. Ces «corps dansants» sont sublimés par la pratique de la danse, le passage sur scène, et le challenge de la création individuelle et collective.
Depuis plusieurs mois, le photographe Clément Szczuczynski est ainsi allé à la rencontre de nombreux acteurs qui font vivre cette pratique en Sarthe, aussi bien lors de cours hebdomadaires, d’ateliers ponctuels qu’à l’occasion de restitutions publiques. L’objectif étant de suivre le processus de création « en temps réel »
Ce projet photographique met en lumière une pratique qui fait le lien entre le monde de la danse professionnelle et la pratique en amateur. En effet, la danse amateur de création met en dialogue des professionnels (chorégraphes, danseurs professionnels, enseignants) et des danseurs « non-professionnels » autour du partage d’un projet commun de création, au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique.
Il ne s’agit donc pas ici d’aborder uniquement la question de la transmission d’une pratique, ni uniquement celle de la diffusion, mais bien de témoigner de ces moments de rencontre et de co-écriture chorégraphique. Les danseurs – amateurs – sont eux- mêmes force de proposition voire même dans un rôle de coproduction avec le chorégraphe, soit à travers la composition d’une pièce commune, soit par l’improvisation.
La forme présentée cet été à l’Épau dans le cadre de l’opération « Danse Amateur » est, pour ainsi dire, une mise en bouche. Une restitution d’un travail en cours de création qui est amené à se poursuivre la saison prochaine afin d’accompagner sur le plus long terme les projets rencontrés cette année.
Photographes présent dans l’exposition
Clément Szuczuczynski - Ferrante Ferranti - Flora Bevilacqua - Floriane de Lassee - Georges Pacheco - Hans Silvester - Jean- François Molière - Joel Geffray - Remy Lepinay- Nicolas Krief - Nicolas Lenartowski - Nikolaj Lund - Tomas Munita -Thomas Subtil et Clarisse Rebotier - Vincent Munier
Exposition à partir du 2O janvier 2023 jusqu'au 19 mars 2023
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Visite guidée les samedis matins à 10h30 (sur réservation)