top of page
charlotte de maupeou.png
Du 16 janvier au 10 mai 2026
Peintures, peinture.png
Charlotte atelier.jpg

Charlotte de Maupeou est une artiste française née en 1973. Elle vit actuellement en Sarthe à la Chartre-sur-le-Loir. L’exposition « Peintures, Peinture ... » dévoile les multiple facettes de son travail.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris et membre de la Casa Velázquez durant deux ans, son travail aborde différentes thématiques : des hommages à des peintres célèbres (Courbet, Rembrandt, Vermeer), des paysages, de sujets floraux, ou encore des portraits. Elle utilise le plus souvent la technique tempera sur de la toile, du bois, ou du papier.

Ses créations interrogent notre rapport au passé, à la fragilité, et aux souvenirs. L’artiste nous présente une exposition de peinture totale, marquée par sa sensibilité et son énergie. Sa peinture immersive invite le spectateur à entrer en dialogue avec l’artiste et la puissance de ses œuvres.

Charlotte de Maupeou travaille depuis des années sur des hommages aux peintres qui l’ont formée dès son plus jeune âge. Elle leur rend donc hommages à travers des reprises, des ré-interprétations en ajoutant sa propre sensibilité graphique, sa gestuelle ;
Elle « peint comme elle respire ».

Ces œuvres célèbres l’accompagnent depuis des années, et l’artiste s’amuse à les réinterpréter inlassablement de manières différentes. Dans l’exposition les spectateurs feront la rencontre de Diego Velázquez, Vermeer, Rembrandt ou encore Courbet dans leur version « expressionniste » où l’émotion du geste, des couleurs, des coulures et de l’imparfait nous plongent dans l’univers de Charlotte de Maupeou, fait de souvenirs et de sensations.

L’ ENTERREMENT À ORNANS de Gustave Courbet est justement une oeuvre avec une grande profondeur émotionelle qui instaure une tension entre la vie et la mort, et qui célèbre la vie dans le même temps. Courbert a ancré cette œuvre dans nos mémoires afin de nous offrir une réflexion sur la condition humaine, mêlant profane et sacré.

Mes hommages.png

Gustave Courbet, Enterrement à Ornans, Tempera sur toile, 217x208 cm 

Charlotte explore la mémoire à travers les hommages en déjouant les codes de la peinture traditionnelle avec un geste fort et énergique. Pour les grands format, elle peint la toile posée au sol, en pénétrant quasi physiquement la toile, qu’elle n’hésite pas parfois à piétiner.
Elle utilise le plus souvent à peinture à la tempera, technique remontant à l’Egypte byzantine. Cette peinture, au séchage très rapide, impose une rapidité d’exécution.

Le geste rapide de l’artiste semble donner des versions expressionnistes des œuvres classiques qu’elle reprend. L’émotion du geste nous plonge dans son univers de sensations colorées, de souvenirs personnels qu’elle partage par le biais de ces reprises de tableaux célèbres, présents dans la mémoire collective.

Gustave Courbet, Pisseuse , Tempera sur toile, 195x139 cm.jpg

Derrière les herbes hautes,

tempera sur toile, 195x139 cm 

Edouard Manet, Léon, technique mixte sur papier, 48,5x65,5 cm 

Georges de La Tour, La diseuse de bonne aventure, tempera sur toile, 150x110 cm 

paysage ligne rouge.png

Charlotte vit aujourd’hui dans la campagne sarthoise. La sérénité des paysages agricoles et pastoraux constitue un cadre propice à la création. Ce calme l’inspire, calme qui ne résiste pourtant pas à son grain de folie, qu’elle instille dans ses paysages, révélant la beauté et la fantaisie de cet environnement devenu parfois trop familier. Le style à la fois libre et maitrisé de l’artiste met en valeur la foisonnante palette de couleurs que présentent ces paysages, œuvres d’art en eux-même, alliances de la nature et de l’activité humaine.Elle peint ces paysages in situ, au milieu des champs, en utilisant la technique tempera sur panneaux de bois. Le panneau, couché dans l’herbe fraîche, est le support de ses pérégrinations champêtres. Elle applique la couleur avec ses pinceaux, ses mains nues, chiffons, n’hésite pas à « salir » son tableau, inspirée par le lien entre la matière organique qui l’entoure et la matière de la peinture, qui ne font qu’un lors de son processus créatif.

Vue de la ferme, tempera sur bois, 150x150 cm

Le printemps, tempera sur bois, 150x150cm 

Vue de l’atelier, tempera sur bois, 150x150 cm 

Charlotte de Maupeou Peintures, peinture 

Du 16 Janvier au 10 mai 2026 

​

Visite guidée le samedi matin à 10h30      (sur réservation )  

​

Dossier de presse

​

Dossier pédagogique 

​

Le centre est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h 

​

​

bottom of page