Association IFIAA

12/14 place d'Alger

72 000 LE MANS

06 83 27 72 83

Lucien RUIMY, Président et commissaire artistique contact@lucienruimy.com

Sarah EDDOHA, Administratrice

eddoha.sarah@gmail.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
fiaa site web bande menu 8.png

LE PROJET

L’association IFIAA va prochainement créer un centre d'art, le Fonds International d'Art Actuel (FIAA) à la résonance internationale sur le site de la Visitation en plein cœur de la ville du Mans. Ce nouveau lieu de vie pour les habitants et les touristes viendra donner un nouvel élan à la vie culturelle et économique de la ville. Il est basé sur la collection de la Ville du Mans, celle de l’entreprise Lefranc&Bourgeois ainsi que la collection privée de Lucien Ruimy, organisateur de Puls’Art.

Le centre sera implanté dans une construction neuve, sur le site de la Visitation en centre-ville. Il ouvrira au public fin 2019 et prend  place dans un projet d’envergure pour la ville du Mans et le Département ainsi que pour la Région. Le FIAA participera à un nouveau pôle culturel avec l’établissement de l’Europajazz dans l’ancienne salle du tribunal. Ce nouvel équipement viendra compléter l’offre culturelle et ses actions inonderont les territoires. Plus qu’un lieu d’exposition, c’est un lieu de vie, de sociabilisation et d’apprentissage.

UN CENTRE DE DOCUMENTATION

Les centres d’art contemporain sont des lieux pluriels. La plupart du temps, ils proposent une bibliothèque rassemblant des ouvrages libres d’accès au public. Lucien Ruimy a lui-même un fonds documentaire qu’il souhaite joindre à la collection dans cette ouverture au public. Ce fonds pourra bien sûr être augmenté d’autres ouvrages afin de constituer un fonds en art contemporain pour les étudiants, professeurs, professionnels et curieux.

UN ATELIER

Dans le cadre de visites-ateliers ou de master classes, un atelier de 100 m2 permettra d’accueillir le public dans les meilleures conditions afin de comprendre les processus créatifs.

DES RÉSIDENCES D’ARTISTES

Ce lieu d’art contemporain au Mans sera aussi un lieu de création. Un atelier sera mis à disposition pour qu’un ou plusieurs artistes invités puissent réaliser leurs œuvres. 

UN ESPACE D’EXPOSITIONS

400 m2 seront dévolus à la présentation des œuvres au public lors d’expositions temporaires ou permanente. Cet espace vide pourra se composer à loisir en fonction des œuvres et thématiques grâce à des cloisons mobiles. 

Le FIAA incluera un espace dédié aux expositions permanente et temporaires, un atelier pour les résidences d’artistes, un espace documentaire et un autre atelier pour accueillir les publics. Des masterclass, visites-atelier, ou encore des conférences animeront le centre. C’est en partenariat avec d’autres structures culturelles que de nouveaux projets transversaux verront le jour. Le travail effectué avec l’Inspection Académique permettra de monter un programme éducatif de qualité a n de travailler avec les écoles, collèges, université et lières spécialisées.